IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire vient d’être primé par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). Ce Trophée récompense les efforts réalisés à travers la démarche QSE d’IDEC pour la prévention des risques des compagnons qui ont œuvré à la construction d’un entrepôt logistique pour GRAND FRAIS à Saint Cyr en Val (45).
UN PROJET MIS À L’HONNEUR
L’accompagnement de GRAND FRAIS dans l’extension de son entrepôt logistique de Saint Cyr en Val a nécessité une organisation spécifique du chantier pour assurer une sécurité maximale des différents intervenants. « Le client avait l’obligation de traverser la zone de chantier pour maintenir l’activité de son site de distribution » explique Mathieu, en charge des Travaux de cette opération chez IDEC. « Pour répondre à cet enjeu, nous avons mis en place une voie de circulation à sens unique, utilisée par les camions nécessaires à l’activité de GRAND FRAIS et les engins dédiés à la construction de cette extension. Elle était matérialisée par des gabarits routiers.
La gestion des flux (chantier et client) était gérée via des feux tricolores. Des bandes Stop étaient tracées au sol pour permettre aux véhicules de chantier de ne pas interférer avec le flux du client et garantir ainsi la sécurité des compagnons qui devaient obligatoirement traverser la voie pour rejoindre la base vie. Nous avons également mis en place des passages piétons et des signalisations au sol pour avertir les chauffeurs de poids lourds et engins de chantier ».
UN TRAVAIL COMMUN ENTRE LA CARSAT ET IDEC
Le travail réalisé par IDEC pour la prévention des risques sur cette opération a été réalisé en lien avec la CARSAT, l’organisme en charge de la gestion des risques professionnels, de l’action sociale et des retraites. « Nous avons fait intervenir en amont la CARSAT pour qu’elle nous donne son avis sur les actions que nous souhaitions mettre en place pour répondre à cette problématique spécifique de la sécurité de tous les intervenants sur le chantier » détaille Hervé, Responsable QSE chez IDEC. « La CARSAT a intégré cet enjeu de sécurité et a visité le chantier. Les ingénieurs Conseils de cet organisme ont pu voir les mesures qui avait été mise en place et valider ainsi que l’ensemble des démarches que nous avions prévu » précise Mathieu.
UNE DÉMARCHE QSE FORTE
Toute cette organisation s’inscrit dans la démarche QSE mise en place chez IDEC depuis plusieurs années. « Notre démarche QSE nous permet de garantir et de s’engager sur le respect des règles de sécurité auprès de nos clients sur nos projets » explique Tony MORAIS, Directeur Général d’IDEC. « La démarche QSE chez IDEC s’est développé sous l’impulsion de notre Direction Générale par la mise à disposition d’installations de chantier de qualité, suivi par la fourniture d’un Pack EPI (chasuble, casque, bottes, manteau, chaussures de sécurité, …) » détaille Hervé
. « Pour compléter ces actions, nous réalisons des audits interne avec quatre grands modules : Administratif (validation des documents nécessaires à garantir la sécurité sur le chantier), Environnement (gestion des déchets), Qualité (autocontrôles) et Sécurité ». Cet engagement en faveur de la sécurité des compagnons qui œuvrent sur les chantiers IDEC est également renforcée récemment avec la signature d’une convention de partenariat avec l’OPPBTP.