Le 28 novembre, les équipes d’IDEC, de la SEMMARIS et d’ODEON ont été primé du Geste d’Argent, un prix d’architecture prestigieux décerné par l’association LE GESTE D’OR qui distingue les gestes bâtisseurs et promeut des pratiques durables. Le projet ODEON, HALLE FROMAGES & PASSION implanté au cœur du MIN de Rungis se distingue par son architecture unique et son approche environnementale engagée.
Le GESTE D’OR, un concours prestigieux à la croisée de l’architecture et de la démarche environnementale
Le GESTE D’OR, concours porté par une association indépendante présente partout en France récompense chaque année des projets immobiliers porteurs de sens. Sur plusieurs critères, dont la qualification du geste de bâtisseur, et sa compatibilité avec une démarche environnementale, les projets primés s’illustrent par leur capacité à concilier esthétique et approche responsable.
Le projet ODEON, HALLE FROMAGES & PASSION primé GESTE D’ARGENT 2025
Conçu et réalisé par IDEC pour la SEMMARIS, et exploité par ODEON, spécialiste des produits laitiers et fromages, ce bâtiment frigorifique unique sur le MIN a été pensé pour mettre en valeur le savoir-faire fromager. Les volumes des chambres d’affinage sont agencés comme une mise en scène, permettant depuis l’extérieur d’admirer le travail des professionnels du fromage. L’architecture s’inspire des plateaux et des boîtes de fromages : un socle solide reflétant les gestes des affineurs, surmonté de volumes plus lumineux qui relient produit, terroir et mise en valeur.
Matériaux biosourcés, audace architecturale et démarche bas carbone
Ce projet ODEON, HALLE FROMAGES & PASSION se distingue par l’utilisation de matériaux responsables, incluant une charpente bois exceptionnelle avec des poutres de 42 mètres et une façade sculptée en relief. Sa conception audacieuse lui permet de s’affirmer visuellement tout en restant cohérent avec l’environnement du MIN, offrant une identité forte et une mise en scène originale du produit. Le projet intègre également une démarche environnementale exemplaire, grâce à un mix énergétique bas carbone combinant réseau de chaleur urbain et toiture photovoltaïque. Une végétalisation importante contribue à réduire l’impact environnemental et à améliorer le cadre de travail des utilisateurs.
Un projet symbole du renouveau architectural du MIN de Rungis
Avec cette distinction, IDEC réaffirme son engagement auprès de la SEMMARIS pour participer activement au renouveau architectural du MIN de Rungis. Ce projet vient enrichir la collaboration de plus de 20 ans avec la SEMMARIS, marquée par plusieurs projets emblématiques déjà réalisés, et encore de belles opérations à venir dans les prochains mois.



