Après avoir réalisé un aménagement sur-mesure pour l’accès à cette nouvelle zone de 23 ha, FAUBOURG PROMOTION et IDEC accompagnent LIDL dans la conception et la construction clé en main d’une plateforme logistique de produits secs, frais et surgelés à Ablis (78). Ce projet de près de 90 000 m² comportera un total de quinze cellules sèches et froides allant de -24 à +14 degrés. Les travaux de cette opération ont démarré fin janvier 2022 et le premier poteau de la charpente béton vient d’être posé. La livraison finale est attendue pour juillet 2024.
UNE NOUVELLE COLLABORATION ENTRE LIDL ET LE GROUPE IDEC
LIDL, spécialiste de la grande distribution comptant plus de 1 580 supermarchés sur le territoire national, a une nouvelle fois accordé sa confiance au GROUPE IDEC et ses filiales pour bâtir son plus gros projet logistique en France. Un foncier maîtrisé à Ablis et correspondant parfaitement au barycentre idéal de LIDL, une offre clé en main comprenant la conception et la construction et des services additionnels à haute valeur ajoutée ont été des éléments déclencheurs pour acter cette opération qui marque une nouvelle étape dans le développement du GROUPE IDEC.
UN AMÉNAGEMENT FAUBOURG PROMOTION / SEBAIL 78
Après avoir mené les études environnementales incluant les impacts sur les habitats naturels et la biodiversité, FAUBOURG PROMOTION / SEBAIL 78 ont mis en œuvre des compensations agricoles et des aménagements spécifiques comme la création d’un corridor écologique permettant d’offrir à la faune et la flore un milieu pérenne. Puis, afin de desservir cette nouvelle zone, FAUBOURG PROMOTION / SEBAIL 78 ont conçu et réalisé un carrefour à sens giratoire sur le demi-échangeur de la RN10, qui est une nationale avec un très fort trafic VL/PL, permettant ainsi au site, d’avoir des accès routiers et autoroutiers (axe direct A11) très qualitatifs.
UN PROJET DE 90 000 M²
Ce nouvel entrepôt multi-températures accueillera du stockage de produits secs et frais et surgelés repartis en quinze cellules sur près de 90 000 m². Il s’organisera autour de 52 000 m² d’entreposage sec, 33 000 m² pour le stockage de produits frais qui sera en froid négatif allant jusqu’à -24 degrés ainsi qu’en froid positif et 5 000 m² de bureaux. Le bâtiment accueillera 164 quais de chargement, un parking et des bâtiments annexes avec un poste de garde, un poste de livraison, un local groupe électrogène et un local sprinklage.
UN ENGAGEMENT POUR L’ENVIRONNEMENT
Ce projet vise une approche énergétique forte avec une installation photovoltaïque en toiture sur une partie du bâtiment qui sera ainsi en autoconsommation ainsi que des ombrières sur le parking. La production de chaleur du local froid sera récupérée pour chauffer les cellules et les bureaux qui se fera par plancher chauffant au niveau des cellules. L’ensemble du projet vise une certification BREEAM Niveau Very Good.
LE PREMIER POTEAU VIENT D’ÊTRE POSÉ
Les équipes d’IDEC ont lancé les travaux de cet entrepôt d’envergure fin janvier 2022. Après une importante phase de terrassements, qui se terminera dans quelques jours, le gros œuvre a débuté en avril avec des inclusions rigides déjà achevées. Les équipes finissent les travaux VRD et les traitements de sol. La charpente béton a débuté avec la pose du premier poteau qui a eu lieu le 20 juin dernier. Le démarrage de la couverture est prévu pour juillet. L’entrepôt sera mis à disposition au fur et à mesure de l’avancée des travaux à partir de l’automne 2023. La livraison finale est attendue pour l’été 2024.