L’équipe TSE d’IDEC Ingénierie est en charge de la conception et construction d’un bâtiment d’activités comprenant une zone de stockage et préparation de commande, des bureaux et des locaux sociaux pour le GROUPE BRIGHT. Le site est situé à Parçay-Meslay (37), à proximité de la ville de Tours. Ce projet est le deuxième en 18 mois sur cette zone d’activité, et vient compléter une belle liste d’opérations réalisées ces 5 dernières années par TSE (GEODIS extension de 12 000m², DAVIGEL extension de 4 000m² et bien d’autres).
UN BATIMENT DÉDIÉ A LA DISTRIBUTION DE PRODUITS NON ALIMENTAIRES AU SEIN DE LA GMS FRANCAISE.
Le GROUPE BRIGHT (VDI, BSF COLLECTIONS, KWD et BSA), connu principalement sous la marque commerciale « L’ Atelier des Tendances », opère nationalement dans le secteur de la grande distribution en tant que spécialiste d’articles de mode, de la papeterie et du jouet. L’entreprise couvre l’ensemble de la chaîne, depuis la création jusqu’à la distribution régionale et E-commerce. Le nouveau site en construction à Parçay-Meslay (Métropole de Tours) sera dédié aux activités de picking, de préparation de commandes, de comptabilité et de gestion commerciale. Ce site permettra de centraliser ces fonctions essentielles.
UN OUVRAGE QUI S’ADAPTE AUX BESOINS DU CLIENT
Ce projet du GROUPE BRIGHT couvre une surface foncière d’environ 6 580 m², comprenant un espace de stockage d’environ 1 150 m² au sol avec une hauteur d’acrotère de 11 mètres et des bureaux d’environ 385 m² en rez-de-chaussée. Une mezzanine et un convoyeur pour la préparation de commandes seront installés dans la zone de stockage.
Cette opération a été conçue en tenant compte d’une possibilité d’extension future d’environ 1460 m² supplémentaires. Une attention particulière a été accordée à l’architecture du projet, en harmonie avec l’activité de notre client.
UN PROJET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
La construction des bureaux sera conforme à la réglementation RE2020, en impliquant une augmentation des épaisseurs d’isolant tant pour la toiture que pour les façades. La totalité de la couverture du bâtiment d’activité sera équipée de panneaux photovoltaïques, assurant une production d’énergies renouvelables. Les 19 places de stationnement pour les véhicules légers seront aménagées de manière écologique afin de réduire l’imperméabilisation des sols. De plus, un bassin d’infiltration des eaux de toiture et des surfaces de voirie sera aménagé pour gérer les eaux de ruissellement.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CE CHANTIER
Les travaux ont commencé à la fin du mois de mai avec les terrassements, suivis du montage de la charpente prévu mi-juillet. L’objectif est d’achever la phase hors d’eau et hors d’air d’ici fin septembre. La livraison finale est prévue pour la fin janvier 2024.