IDEC accompagne HFR (Groupe LAFOURCADE) dans la construction d’un nouveau site industriel à Frépillon (95). Ce projet de 7 000 m² répondant aux besoins de regroupement et d’extension d’activités de son client intègre également des installations photovoltaïques, témoignant de l’engagement d’IDEC à proposer des solutions complètes et durables.
HFR, un expert du forage et rodage d’alésage
HFR est une entreprise spécialisée dans l’usinage de pièces métalliques destinées aux industries de l’aéronautique, du ferroviaire et de l’automobile. Face à l’évolution de ses activités, l’entreprise souhaite centraliser ses opérations de forage et rodage tout en développant une activité de recyclage de matières plastiques pour une filiale du Groupe LAFOURCADE. IDEC, avec sa cellule TSE, accompagne ce projet en mettant à profit son expertise des constructions industrielles adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.
Un accompagnement global
La cellule TSE d’IDEC accompagne en clé en main son client dans la réalisation de ce projet, conçu par l’Agence VICTOR Architectes. L’installation d’une centrale photovoltaïque en toiture illustre l’engagement commun d’IDEC et son client en faveur de solutions durables. Avec une puissance de 499 kWc, cette centrale, permettra de produire 503 MWh par an. Cela correspond à l’énergie consommée par 107 foyers et contribuera à une économie de 160 tonnes de CO2 sur 20 ans.
Un site industriel de 7 000 m²
Ce projet se distingue par son architecture adaptée à la configuration du terrain, avec un atelier semi-enterré de 6 000 m² et des bureaux de 1 000 m². Les ateliers seront dotés d’équipements techniques spécifiques, dont 11 ponts roulants et des potences de levage. De larges baies vitrées latérales apporteront une lumière naturelle, renforçant le confort des collaborateurs. Un parking de 90 places complétera cet aménagement.
12 mois de travaux
Le chantier, démarré en novembre 2024, suit un calendrier précis. La phase de terrassement, étalée jusqu’à février 2025, sera suivie par le gros œuvre en mars, puis l’élévation de la charpente métallique. La livraison du site est prévue en novembre 2025, marquant l’aboutissement de travaux répondant aux exigences opérationnelles et environnementales d’HFR.