Cette année, IDEC a démarré son premier chantier en BIM. Il s’agit d’une plateforme d’éclatement et de distribution de produits pharmaceutique de 48 000m² pour OCP à BAULE (45).
Avant d’aller plus loin, il est judicieux de préciser ce qu’est le BIM, car aujourd’hui, dans nos métiers, beaucoup en parle, mais peu savent réellement de quoi il s’agit.
Le BIM ne se limite pas à l’utilisation d’un logiciel de modélisation 3D (type REVIT ou ARCHICAD), il faut distinguer la maquette numérique qui est la simple modélisation du bâtiment en 3D et le BIM (Building Information Modeling) qui intègre à cette maquette une dimension informative. La maquette numérique ainsi renseignée permet à terme à l’exploitant du bâtiment une gestion plus fine de sa maintenance.
Cette modélisation 3D couplée à la réalité virtuelle immersive permise par le logiciel REVIT et une paire de lunette VR est un excellent support d’aide à la décision pour le client. Celui-ci se retrouve immergé dans son projet et visualise beaucoup mieux la volumétrie et les espaces que sur un simple plan 2D. Notre retour d’expérience démontre l’efficacité de cette technologie.
IDEC utilise également sa maquette numérique ainsi que celles réalisées par ses entreprises partenaires pour réaliser la synthèse de l’ensemble des lots techniques. Cette coordination permet à IDEC une anticipation dans la prise de décision et la résolution des conflits potentiels entre les différents lots techniques, au bénéfice des délais de construction.