IDEC accompagne MOHAWK’S dans la construction d’un nouvel atelier de vélos à Frépillon (95). Ce projet, d’une surface totale de 2 200 m², reflète la capacité d’IDEC à réaliser des projets à taille humaine, adaptés aux besoins de ses clients. Retour sur les détails de cette collaboration qui intègre notamment une installation photovoltaïque en toiture.
MOHAWK’S, un spécialiste du vélo
MOHAWK’S est une entreprise active dans l’importation, la revente et l’assemblage de vélos de haut de gamme. Face à une croissance de son activité, l’entreprise a choisi de se doter de son propre bâtiment afin de gagner en flexibilité et d’optimiser ses opérations. Elle a confié ce projet à IDEC et à ses équipes spécialisées dans les projets à taille humaine, reconnues pour leur expertise dans la conception et la réalisation d’installations sur-mesure.
Un atelier de vélo de 2 200 m²
Ce nouvel atelier de 2 200 m², conçu par l’Agence VICTOR Architectes, réunira plusieurs espaces fonctionnels. Sur une surface de 1 300 m² seront regroupés les activités d’assemblage de vélos et de roues, ainsi qu’une cabine de peinture pour cadres de vélos. Des bureaux, d’une superficie de 900 m², permettront de centraliser les opérations administratives et commerciales. Enfin, un parking d’une capacité de 30 places complétera l’aménagement.
Accompagnement clé en main
Pour ce projet, la cellule TSE d’IDEC accompagne MOHAWK’S de manière globale, en assurant une prise en charge clé en main des travaux. Cette collaboration intègre également une dimension durable avec l’installation d’une centrale photovoltaïque sur la toiture. Avec une puissance de 120 kWc, cette installation produira annuellement 120 MWh. Cela équivaut à la consommation énergétique de 26 foyers et permettra d’éviter l’émission de 40 tonnes de CO2 sur 20 ans.
9 mois de travaux
Les travaux ont débuté en novembre 2024 avec la phase de terrassement, qui s’achèvera en janvier 2025. La réalisation du gros œuvre est prévue jusqu’à février, suivie par l’installation de la charpente métallique. Après neuf mois de chantier, la livraison finale du bâtiment est programmée pour août 2025. Ce projet, marqué par des étapes techniques exigeantes, prévoit notamment des aménagements adaptés aux activités spécifiques de MOHAWK’S.