IDEC et PROLOGIS viennent d’achever une nouvelle collaboration avec la réalisation d’une plateforme logistique à Douvrin (62). Ce projet de 43 000 m², qui a nécessité 10 mois de travaux, se démarque par son approche environnementale engagée, notamment avec ces certifications BREEAM Excellent et Biodivercity Performant.
Un nouveau tandem IDEC & PROLOGIS
PROLOGIS, acteur majeur dans le développement de projets logistiques à une nouvelle fois accordé sa confiance aux équipes d’IDEC pour réaliser une nouvelle plateforme à Douvrin, à quelques kilomètres de Lille. Ce projet qui a nécessité 10 mois de travaux s’étend sur une surface au sol de 43 000 m². Il s’organise autour de sept cellules, deux locaux de charge et deux blocs de bureaux en R+2. Parmi les spécificités techniques, deux des cellules sont prédisposées pour réaliser des sous-cellules de stockages spécifiques avec un réseau enterré en fonte associé à une cuve d’une capacité de 463 m3.
Des actions pour une sobriété énergétique économes en eau
Dès la conception du projet, IDEC et PROLOGIS ont imaginé une opération s’inscrivant dans une logique responsable. Il est ainsi dimensionné pour recevoir une centrale photovoltaïque sur cinq des sept cellules. Toujours sur le volet énergétique, cette plateforme se dote d’une pompe à chaleur, permettant de se passer de gaz et limiter de manière induite le bilan carbone du projet. La gestion de la ressource de l’eau est également travaillée avec un bassin de rétention des rejets de toitures enterrées et une réutilisation des eaux pluviales pour alimenter les sanitaires.
Un projet, deux labélisations environnementales
Pour viser la double certification BREEAM Niveau Excellent et Biodivercity Performant, les équipes en charge de l’opération ont appliqué plusieurs actions pour favoriser la meilleure intégration de cette plateforme dans son environnent. En phase travaux, les équipes d’IDEC ont notamment œuvré pour une propreté exemplaire et le tri des déchets de construction. Les efforts seront aussi portés en phase d’exploitation du bâtiment avec un suivi de consommations d’énergie, le contrôle de qualité de l’air, la création d’espaces de bien-être des futurs collaborateurs et l’application de mesures pour le respect de la biodiversité avec la création d’une zone humide et une vingtaine d’autres aménagements pensés pour accueillir six espèces d’animaux.