IDEC, concepteur et constructeur clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire, a achevé, après 15 mois de travaux, la réalisation d’une plateforme multi-températures de 82 000 m² aux portes de Caen (14). Cette opération d’envergure, réalisée sur une friche requalifiée, se distingue par une approche vertueuse avec seulement un tiers du foncier artificialisé, la plantation d’une forêt urbaine de 11 000 arbres et la mise en place d’une centrale photovoltaïque en toiture.
Une friche requalifiée, un projet engagé dans la transition environnementale
ARGAN, foncière spécialisée en immobilier logistique, a confié à IDEC la construction d’une plateforme multi-températures pour le groupe de grande distribution CARREFOUR. Ce projet, développé sur une ancienne friche industrielle dépolluée avec un plan de gestion des terres en lien avec la DREAL, s’inscrit dans une démarche responsable, limitant l’artificialisation de nouveaux fonciers pour sa construction. Son emprise au sol est également restreinte avec deux tiers des 30 hectares développés non bâtis.
Un projet certifié BREEAM Very Good et labellisé BIODIVERCITY
Avec cette approche, ce projet vise une certification BREEAM niveau Very Good et le label BIODIVERCITY. Parmi les mesures imaginées pour atteindre ces standards de durabilité, cette opération se dote notamment d’une forêt urbaine de 11 000 m², de nombreux nichoirs et refuges à insectes, ainsi que de la sauvegarde d’une zone protégée pour une espèce de végétaux. Sur le volet énergétique, cette plateforme se dote d’une installation photovoltaïque en toiture, en autoconsommation, permettant une production de 2,5 kWc et dispose également d’un système de batteries de stockage de l’énergie, Aut0nom®, permettant de produire et de consommer sa propre énergie verte.
Une plateforme logistique de 82 000 m²
Ce nouveau projet s’étend sur une surface de 82 000 m². Il s’organise autour de quatre cellules sèches avec une structure en béton pour environ 60 000 m² de surface d’entreposage et une cellule à froid négatif avec charpente mixte pour près de 18 000 m² de stockage. Cette plateforme logistique propose également trois blocs de bureaux de 3 500 m², un poste de garde, des locaux de charge intérieurs et extérieurs et un local sprinklage. Deux bassins pour les infiltrations des eaux pluviales et les risques d’incendie complètent ce projet.
Un enjeu de taille : le planning
Réalisée en seulement quinze mois, cette plateforme a nécessité un encadrement rigoureux des travaux pour respecter les délais de livraison afin de s’inscrire dans la stratégie logistique de CARREFOUR. Débuté en mars 2023, le projet a bénéficié d’une première mise à disposition en décembre 2023. À partir de janvier 2024, une cellule a été livrée tous les quinze jours pour permettre l’aménagement des différents espaces d’entreposage, dont une zone froide avec mécanisation.
IDEC, ARGAN et CARREFOUR, des partenaires de confiance
Les trois partenaires achèvent avec succès la réalisation de ce nouveau projet logistique. À la fois avec ARGAN, avec qui IDEC collabore depuis plus de 20 ans dans la concrétisation d’opérations de toutes tailles sur l’ensemble du territoire, l’entreprise a également réalisé plusieurs projets pour le groupe CARREFOUR, notamment à Aulnay-sous-Bois, Billy-Berclau, Bourges, Moncel-Lès-Lunéville et Bâgé-la-Ville.