IDEC accompagne ses clients dans la conception et la construction clé en main de bâtiments logistiques et d’immobilier d’entreprise en s’appuyant sur divers outils numériques pour améliorer la qualité de ses réalisations. Le BIM (Building Information Model) est une méthodologie de travail couplée à une maquette 3D permettant d’optimiser l’expérience et la satisfaction client.
Dès l’étape de conception, nous modélisons le projet en 3D. « Nous intégrons ensuite les données fournies par les entreprises sous-traitantes qui nous accompagnent sur le chantier, identifions les éventuels conflits entre les différents lots et nous mettons en place les actions correctives instantanément avec les équipes du Bureau d’Etudes » explique Frédéric, Dessinateur Projeteur chez IDEC.
Durant la phase d’exécution, nos équipes en charge des travaux s’appuient sur le BIM et la maquette 3D pour suivre les différentes opérations. « Les conducteurs de travaux utilisent une tablette tactile qui leur permet de relever les éventuels points perfectibles, de les photographier et les annoter…» détaille Sam, BIM Manager IDEC. « Toutes ces informations sont partagées instantanément avec tous les acteurs concernés en interne et externe et traitées rapidement ».
Nos clients profitent aussi pleinement de cette application du BIM et de la maquette 3D même après la livraison du bâtiment. En effet, dès la mise en service de leurs nouvelles installations, ils disposent de l’ensemble des données sur le bâtiment construit et les équipements installés, de quoi faciliter la gestion et la maintenance. « Grâce à l’utilisation de la maquette 3D, nos clients accèdent au détail de conception du bâtiment et bénéficient ainsi de tous les éléments pour détecter un éventuel problème, effectuer une modification technique ou intervenir sur une machine défectueuse » précise Sam. « Nous mettons par exemple à disposition l’ensemble des fiches techniques des équipements installés. Nous pouvons aussi programmer des rappels d’intervention de techniciens pour passer d’une maintenance préventive à une maintenance corrective ».
Des propos qui trouvent un écho et un soutien porté au BIM par Tony Morais, Directeur Général d’IDEC. « L’initialisation et la mise en application du BIM sur l’une de nos dernières opérations a été une expérience très enrichissante car elle facilite la communication autour d’un projet avec le client et les équipes, le BIM devient alors un réel vecteur de création. Notre ambition est d’utiliser cet outil pour la gestion de la maintenance dans le cadre de notre nouvelle activité Maintenance Entretien Service (MES) ».
Découvrez nos références en conception et de construction clé en main de bâtiments logistiques et d’immobilier d’entreprise. Vous pouvez aussi nous contacter pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger sur un nouveau projet.