L’entreprise RUSTIN, spécialisée dans la fabrication d’élastomères pour diverses applications industrielles, souhaite augmenter la capacité de production de sa nouvelle usine à Neuillé-Pont-Pierre (37) afin de répondre aux besoins d’un marché en forte croissance. Pour cela une extension va être réalisée par la cellule TSE d’IDEC.
UNE RELATION DE CONFIANCE AVEC L’ENTREPRISE RUSTIN
En 2019 la société RUSTIN a confié à IDEC la construction de son usine de Neuillé-Pont-Pierre (37). Aujourd’hui, l’entreprise souhaite se doter de capacités supplémentaires pour son atelier de fabrication de joint d’étanchéité dédié au secteur ferroviaire et à l’aéronautique dans son usine à Neuillé-Pont-Pierre (37). Dans une logique de confiance renouvelée, le fabricant historique de solutions caoutchouc a de nouveau fait appel à la cellule Travaux Services Etudes (TSE) d’IDEC pour concevoir et construire cette extension.
DES TRAVAUX EN SITE OCCUPÉ
La complexité de ce projet réside dans la réalisation d’une extension de 1 500 m² et un aménagement d’une salle grise de 200 m² (à l’intérieur de cette extension) sur site occupé. L’objectif pour IDEC est de concevoir et de construire cette extension en permettant le maintien de l’activité de l’entreprise RUSTIN. Sur ce projet, l’entreprise cherche à limiter son impact sur l’environnement. L’installation de panneaux photovoltaïques sur 100% de la couverture de l’extension et l’ajout d’éclairage LED permettront de limiter les consommations en énergies.
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES DE CE PROJET D’EXTENSION
Les travaux ont démarré début mai. Dès juillet, les équipes auront terminé la pose de la charpente mixte, béton et lamellé collé. Le projet sera hors d’eau / hors d’air à la fin du mois d’août. L’aménagement des salles grises débutera ensuite en septembre pour une livraison de l’ensemble du projet pour novembre 2023.