Skip to content Skip to footer

Construction du plus grand entrepôt de France par IDEC : point d’étape #5 sur la démarche RSE mise en place

IDEC, leader de la conception et de la construction clé en main d’immobilier logistique, industriel et tertiaire est en charge de la réalisation du plus grand projet logistique de France développé avec GAZELEY et ARGAN pour CONFORAMA à Tournan en Brie (77). 8 mois après le lancement des travaux de cette opération hors norme, découvrez en vidéo l’avancée de la construction de cet entrepôt de près de 200 000 m² et un focus sur la démarche RSE innovante initiée par IDEC.

IDEC vous offre chaque mois une immersion totale au cœur du chantier de la plus grande plateforme logistique française en cours de construction par ses équipes pour CONFORAMA à Tournan en Brie. Huit mois après le lancement des travaux, et à quelques semaines de la mise à disposition des premières cellules, découvrez les ultimes étapes avant de finaliser la tranche 1 et ses onze cellules, les actions de la démarche RSE et profitez d’une rencontre avec Lucille, Assistante Travaux IDEC dédiée à ce projet.

FINALISATION DE LA PREMIÈRE TRANCHE DE 63 000 M²

à quelques semaines de la mise à disposition de la première tranche de cette opération titanesque, IDEC pilote les ultimes étapes avant de finaliser les onze premières cellules qui s’établissent sur plus de 63 000 m². Les compagnons sont à l’œuvre pour achever les équipements électriques, poser les portes coupe-feu et peindre les panneaux en béton. Un important travail est aussi mené pour raccorder le réseau de sprinklage nécessaire à la sécurité incendie aux postes sprinkler alimentant l’ensemble des tuyaux installés dans la charpente en bois. Dans le même temps, les locaux de charge, sont en cours de finalisation avec la réalisation des enduits et le coulage d’une résine antiacide. La première tranche en compte pas moins de quatre, onze seront au total répartis sur l’ensemble des 31 cellules de l’entrepôt.

UN ŒIL SUR LA DÉMARCHE RSE INITIÉE PAR IDEC

Dès la genèse de cette opération d’envergure, IDEC a impulsé une démarche RSE avec les différentes parties prenantes du projet. Un travail avec les acteurs publics, dont la Mairie de Tournan en Brie, la Communauté des Portes Briardes et les organismes Travail Entraide et XL Emploi a été mené afin de favoriser l’insertion de personnes en difficultés et en recherche d’emploi. IDEC a montré l’exemple en embauchant l’Assistante Travaux du projet, originaire de Tournan en Brie. L’entreprise a également impliqué ses partenaires intervenants sur le chantier avec l’embauche de 5 personnes dans différents corps d’états. Trois recrutements supplémentaires sont également cours. Au total, près de 3 000 heures de travail ont déjà été réalisées depuis le lancement de la construction de ce projet en octobre dernier à travers cette démarche RSE.

A LA RENCONTRE DE LUCILLE, ASSISTANTE TRAVAUX DU PROJET CONFORAMA CHEZ IDEC

Le caractère unique de ce projet nécessite l’investissement de femmes et d’hommes pour en assurer la réussite. Parole à Lucille, Assistante Travaux IDEC dédiée à cette opération, recrutée grâce à la démarche RSE qui détaille son rôle dans la réalisation de cet ouvrage hors norme.

 « J’ai rejoint IDEC, spécialement pour cette opération grâce à la démarche RSE initiée par notre Directeur Général. IDEC me donne l’opportunité de travailler pour ce grand projet qui me fait gagner en expérience chaque jour. Mes missions s’organisent autour du suivi des entrées et sorties des compagnons, des différentes entreprises sur le chantier. Ce suivi est facilité par un contrôle par badge, un dispositif nécessaire en raison de l’ampleur du chantier. Je suis également en charge du contrôle administratif et de la préparation des agréments des entreprises qui interviennent sur le chantier. Mon travail implique également une collaboration étroite avec les conducteurs de travaux et les fonctions supports de l’entreprise pour le suivi des tâches administratives ».

Vous avez un projet ?

En validant ce formulaire vous consentez à ce que vos données soient collectées par IDEC INGENIERIE ou toute autre société filiale de GROUPE IDEC pour traiter votre demande et à des fins de prospection commerciale. *Les champs signalés ci-dessus par un astérisque sont obligatoires afin que nous puissions répondre à votre demande. Si vous ne souhaitez pas être contacté à des fins commerciales, veuillez cliquer sur le lien suivant : désinscription. Vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition, à la portabilité, à l’effacement, à la limitation et de contrôle post mortem Vous avez également la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et vos droits, consultez notre politique de protection des données.

IDEC : Le spécialiste de la logistique
Concepteur-constructeur clé en main, IDEC vous accompagne dans la réalisation de vos projets immobiliers. Ses équipes réalisent à vos côtés vos opérations logistiques, industriels et tertiaires en intégrant les leviers énergétiques et de décarbonation.
Une filiale du GROUPE IDEC

IDEC capitalise sur son intégration au sein du GROUPE IDEC pour vous proposer une approche globale.

Télécharger notre plaquette

Vous bénéficiez d'un droit d'accès, d'opposition, à la portabilité, à l'effacement, à la limitation et de contrôle post mortem. Vous avez également la possibilité de vous inscrire gratuitement sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. Consultez notre politique de confidentialité.

Haut de page